L’association des Papillons Blancs de Paris

Papillons blancs

Nous avions rendez-vous jeudi 21 Mars avec Bérangère GRISONI, responsable du service Chrysalide (Bénévolat – Sce mobile d’accompagnateurs – Aide aux familles), afin de mettre en place notre formation.

La formation consiste à passer le mardi après midi, par petit groupe de 2 maximum, avec Karis, une jeune fille atteinte de Trisomie 21 et Thao, son accompagnatrice vietnamienne. A travers ces après midi nous pouvons, en plus de l’accompagnement de la petite fille, discuter avec son accompagnatrice, avec le personnel de l’école, le personnel du centre d’accueil ainsi qu’avec la maman. Connaitre leur ressentie, leur façon de faire, pour appréhender au mieux l’encadrement de ces maladies auxquelles nous ne sommes pas forcément confrontées au cours de nos études est, pour nous, une part importante de notre formation.

Tout cela est bien organisé et nous suivons donc Thao et Karis à travers leur quotidien, le mardi. Le rendez vous en début d’après midi est à la crèche puis nous nous rendons ensuite au Centre d’Assistance Educative avant de revenir à la crèche plus tard où Ruth (la mère de la petite Karis) nous attend.

Si cette Association vous intéresse vous trouverez toutes les informations utiles sur leur site.

Voici un témoignage de Paul qui a passé l’après-midi, mardi dernier, avec Karis et Thao :
«  J’ai pu retrouver Thao, originaire du Vietnam, et accompagnatrice pour les papillons blancs et notamment pour la petite Karis depuis maintenant 4 mois. Nous avons été rejoindre Karis à la crèche, puis s’en est suivi un trajet en bus de 40 minutes afin de rejoindre le Centre d’Assistance Educative dans le 10ème arrondissement.
La jeune Karis (3 ans) a donc rencontré, comme tous les mardi après-midi, tout d’abord un psychologue et ensuite une orthophoniste.
Pendant ce temps, j’ai pu discuter avec Thao qui m’a éclairé sur la prise en charge de Karis.
Son point de vue était très intéressant car tout à fait en accord avec celui des parents de Pierre (Voire Article « La musique accessible à tous« )
Ce fut donc une très bonne expérience, là encore, avec des connaissance sur la prise en charge de ces personnes qui s’accumulent chaque fois un peu plus. »

Laisser un commentaire